Les évènement scrum

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SAIF EDDINE BAHRI

SAIF EDDINE BAHRI

SCRUM MASTER













Planification de Sprint (Sprint planning) 

  • Participants : Product Owner, Équipe, ScrumMaster.
  • DurĂ©e : chaque partie est limitĂ©e Ă  une heure par semaine de Sprint.

La réunion de planification de sprint (sprint planning meeting) se passe en deux temps.

Dans la première partie, l’équipe de développement cherche à prévoir ce qui sera développé durant le prochain sprint.

Dans un second temps, l’équipe, aidée du Product Owner(PO), se focalise sur la manière dont ses membres atteindront le but du sprint, en découpant en activité d’une durée limitée (généralement une journée au plus) le travail à effectuer pendant le sprint.

Mêlée quotidienne (daily meeting) 

  • Participants : l’ensemble de l’équipe, le Product Owner (optionnel) et le Scrum Master
  • DurĂ©e : 15 minutes maximum chaque jour.

C’est le suivi et la coordination entre les membres de l’Equipe.

Lors du daily meeting, chaque membre, un par un, expose successivement aux autres membres de l’équipe trois points (et seulement trois) :

(1) Qu’a-t-il fait depuis la dernière réunion.

(2) Que prévoit-il de faire jusqu’à la réunion suivante.

(3) Quels sont les points blocages ou les obstacles sur sa route.

Revue de sprint

  • Participants : l’équipe, le Product Owner, le SrumMaster et toutes parties prenantes en fonction du besoin.
  • DurĂ©e : une heure par semaine de Sprint.

Une fois le sprint terminé, il y a la revue de Sprint. C’est une réunion durant laquelle l’équipe et le Product Owner passent le sprint en revue.

 Rétrospective du sprint

  • Participants : l’équipe, le SrumMaster, le Product Owner (optionnel) et toute autre partie prenante peut ĂŞtre invitĂ©e par l’équipe.
  • DurĂ©e : 45 minutes par semaine de Sprint.

C’est l’opportunité pour l’équipe d’échanger sur ce qui fonctionne bien, sur ce qui ne fonctionne pas et de s’accorder sur des changements à expérimenter.



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Les méthodes agiles


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Les méthodes agiles

Contrairement aux différentes méthodes entrant dans la réalisation d’un logiciel (en cascade,en V,en spirale,semi-itératif,itératif…),

Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques (réalistes) que les méthodes traditionnelles, impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivitéà ses demandes.

Les méthodes Agiles les plus populaires en usage aujourd’hui sont:

  • l’eXtrĂŞme Programming (XP)
  • Scrum
  • Feature Driven Development (FDD)
  • Lean Software Development
  • Agile Unified Process (Agile UP ou AUP)
  • Crystal
  • Dynamic Systems Development Method (DSDM)
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Ce qui change avec Scrum


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Ce qui change avec Scrum

Certaines fonctions dévolues traditionnellement au chef de projet sont déléguées à d’autres personnes.

Il n’y a plus de management d’équipe :

Dans Scrum, l’équipe s’auto-organise et s’autogère à l’aide d’un facilitateur, le scrum master. Il n’y a donc plus de management hiérarchique.

La gestion de la qualitĂ© :

Le scrum master est responsable du respect du processus de développement et des normes de qualité.

C’est l’équipe tout entière qui est responsable de la qualité du produit.

Le dĂ©coupage technique du projet et les estimations :

L’expertise technique est du ressort de l’équipe. C’est elle qui identifie les tâches et estime la charge de travail.

Le sprint 

Au cœur de Scrum, le sprint a une durée d’un mois ou moins au cours duquel une version « terminée », utilisable et potentiellement livrable du logiciel est créée. Il est préférable que les sprints gardent une durée constante tout au long de l’initiative de développement. Un nouveau Sprint débute immédiatement après la conclusion du précédent.

Les artefacts 

Les artefacts Scrum sont des documents qui fournissent des informations clĂ©s que l’équipe Scrum et les parties prenantes doivent connaĂ®tre pour comprendre le produit en dĂ©veloppement, les activitĂ©s rĂ©alisĂ©es et les activitĂ©s prĂ©vues dans le projet. Les artefacts suivants sont dĂ©finis dans le Scrum Process Framework :

Le Product Backlog : C’est l’ensemble des fonctionnalitĂ©s du produit que l’on veut dĂ©velopper.

Le Sprint Backlog : C’est une liste de tâches identifiĂ©es par l’équipe Ă  remplir pendant un sprint.

Le Burndown charts : Met en relief le taux de travail restant dans un sprint.

L’équipe scrum

   

Le Scrum Master

– S’assure que les principes et les valeurs de Scrum sont respectés

– Facilite la communication au sein de l’équipe

– Cherche à améliorer la productivité et le savoir-faire de son équipe

L’Équipe de  DĂ©veloppement

–  Pas de rĂ´le bien dĂ©terminĂ© : architecte, dĂ©veloppeur, testeur

– Tous les membres de l’équipe apportent leur savoir-faire pour accomplir les tâches

–  Taille de 6 Ă  10 personnes en gĂ©nĂ©ral et pouvant aller jusqu’à 200 personnes

Le Product Owner

– Expert métier, définit les spécifications fonctionnelles

– Établis la priorité des fonctionnalités à développer ou corriger

– Valide les fonctionnalités développées

– Joue le rôle du client

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